12 octobre 2021
Découvrez comment le Conseil Départemental a choisi d’assurer la continuité écologique et de préserver la faune sauvage tout en sécurisant les usagers de la route.
La Trame verte et bleue est une politique publique initiée en 2007 et introduite dans le code de l’environnement en 2009. Elle vise à réduire la fragmentation des habitats naturels et semi-naturels en prenant en compte la biodiversité dans l’aménagement du territoire.
L’objectif est de préserver et restaurer un réseau écologique en France, constitué de réservoirs de biodiversité et corridors. Les corridors servent prioritairement à assurer les déplacements des espèces entre les réservoirs de biodiversité, qu’il s’agisse de déplacements routiniers, de dispersion ou de migration.
C’est dans ce cadre que le Comité Départemental de Haute Savoie a fait appel à la solution pack faune.
Quelques chiffres
Au niveau national l’accidentologie par collisions avec les espèces sauvages c’est :
Sur la commune de Doussard (74) se trouve la RD1508, une route pendulaire à fort trafic (15 000 véhicules en moyenne par jour). Ce corridor écologique présente plusieurs aspects de biodiversité majeurs :
La RD1508 sur la commune de Doussard est un des points noirs du département en terme de collisions avec la faune sauvage (70 collisions par an en moyenne).
L’enjeu pour le CD 74 est double :
Mis en place en décembre 2017, le dispositif des pack faune a démontré son utilité :
En association avec la Fédération de Chasse de Haute-Savoie et d’un bureau d’étude, le dispositif a bénéficié d’un œil expert pour les phases d’implantation des équipements en localisant les passages privilégié de la faune au long du corridor.
Depuis sa mise en service, la Fédération de Chasse assure un suivi du dispositif afin de constituer un bien commun environnemental de référence sur la fréquentation des animaux sur le site et un suivi de la mortalité associé.
Contactez nous pour plus d’informations sur les solutions KELIAS
Décryptage
En bref
Décryptage
Étude de cas