Le département de Côte d’Or s’est doté d’un pack cycliste pour sécuriser une voie cyclable.

Comment sécuriser une intersection dangereuse sur une piste cyclable ?

La démarche : une politique de cyclotourisme ambitieuse

Le département de Côte d’Or réalise des aménagements cyclables conséquents pour mettre en avant son patrimoine culturel et viticole. Dans le cadre de sa politique de vélotourisme, le CD 21 organise plus de 675 km de véloroutes et voies vertes parmi lesquelles la Voie des Vignes.

Traversant près de 20 communes, sur des routes parfois sinueuses, ce tracé de 67 km en est à sa deuxième phase de mise en œuvre. Le deuxième tracé de 10 km s’est achevé en 2019. Il emprunte des chemins ruraux, des voies communales et des routes départementales où voitures et cyclistes peuvent être amenés à se croiser.

 

Pack cyclistes LACROIX City

Quelques chiffres clés

  • 200 000 passages de cyclistes sur les Véloroutes et Voies Vertes en Côte-d’Or
  • 675 km de véloroutes
  • 20 communes traversées


 « La fréquentation quotidienne moyenne est de 150 vélos avec des pointes à plus de 400 vélos. Par exemple sur le mois de mai 2023, ce sont plus de 4 200 vélos qui ont circulés et ont donc activés le pack. »

Arnaud Hory, Conseil Départemental 21

Les enjeux : priorité à la sécurité des cyclistes

Situé à la sortie d’un village, le tronçon qui relie Chambolle Musigny à Vougeot croise une route à virages potentiellement dangereuse. Le CD 21 a choisi KELIAS  pour la mise en place d’une signalisation dynamique destinée à sécuriser les cyclistes en approche.

Le choix s’est porté sur le pack cycliste Px3 Link, une innovation de KELIAS.

Mise en œuvre de la solution pack Cycliste

Composition du pack cycliste :
– 2 ensembles de détection chargés de détecter l’arrivée d’un cycliste
– 2 ensembles de signalisation dynamique comprenant un panneau lumineux A21 et un panneau fantôme
Tous quatre communiquent ensemble via une radio point à point.

L’autonomie énergétique des panneaux, alimentés par panneaux solaires est un réel atout sur des routes de campagne que traversent la voie des Vignes.

En outre, l’absence de gros œuvre permet une installation rapide des ensembles.

« Lorsque nous avons sollicité KELIAS il y a 4 ans, c’est avant tout le caractère innovant du dispositif, avec le panneau fantôme qui permet de conserver la vigilance des automobilistes, qui nous a séduit dans le système proposé. Ce secteur de la véloroute – par ailleurs très fréquenté par tout type de véhicule en raison de la proximité du Clos Vougeot – est fréquenté depuis maintenant près de 5 ans et sans évènement notoire. »

Arnaud Hory, Conseil Départemental 21