Sécuriser un pont hautement fréquenté

Situé en Loire-Atlantique, à une quinzaine de kilomètres de Nantes, la commune de Mauves sur Loire se caractérise par ses paysages bucoliques de bord de Loire, sa douceur de vivre et… son pont. Edifié à la fin des années 1800, cet ouvrage est un véritable point stratégique de passage entre le nord et le sud de la Loire. Sa conception ancienne en pierres en fait un édifice fragile et interdit aux véhicules de plus de 3.5 t. Malgré l’interdiction, des camions hors gabarit s’engagent régulièrement , par manque de visibilité ou inattention, heurtant ainsi la structure métallique ou se retrouvant bloqués. Ils occasionnent alors :

  • des embouteillages importants,
  • des frais de réparations élevés.

Quelques chiffres

  • 15 impacts en 12 ans
  • Coût moyen d’une réparation : 3500€
  • 4500 véhicules par jour


Le choix d'une signalisation dynamique intelligente

Malgré une signalisation statique existante, le nombre d’impacts sur le pont reste important et engendre des coûts de réparation non négligeables. Le département a donc opté pour l’installation de 4 packs de détection de véhicules hors gabarit avec signalisation dynamique aux points stratégiques précédant le pont. Chaque pack est composée de 2 ensembles :

  • Ensemble de détection équipé d’un détecteur captant le passage d’un véhicule hors gabarit.
  • Ensemble de signalisation dynamique fantôme ne s’activant que lorsqu’un véhicule hors gabarit est détecté.
  • Les 2 ensembles communiquent par radio.
eric michaud

« Le fait que la signalisation dynamique ne se déclenche qu’au passage d’un véhicule hors gabarit, et attire ainsi forcément  l’attention des usagers, a joué un rôle important dans notre choix.»

 

Eric Michaud
Comité départemental de Loire Atlantique

Une signalisation dynamique efficace et simple à installer

Plus efficace qu’une signalisation statique, la signalétique lumineuse intelligente possède de nombreux atouts :

  • L’activation conditionnelle du panneau attire l’attention des conducteurs.
  • La solution est disponible en alimentation solaire et ne nécessite pas de génie civil.
  • Grâce à la communication sans fil, les ensembles ne nécessitent pas de raccordements entre eux.

Retrouvez en vidéo le témoignage d’Eric Michaud du département de Loire-Atlantique