Sécuriser sans encombrer

En plein cœur de Biarritz, la zone pavillonnaire de Saint-Martin a été totalement réhabilitée pour en faire un lieu propice à la création et à l’entreprenariat. Avec plus de 8300 m2 dédiés à des entreprises novatrices, l’installation de ce nouveau lieu de vie, a nécessité la restructuration de l’espace de voirie avec notamment un parvis entièrement refait et l’aménagement des traversées piétonnes au nombre de 3.

Lors du lancement du projet et de l’étude des plans, Valérie Sudarovich, conseillère municipale à la mairie de Biarritz, remarque que l’accessibilité et la sécurisation du lieu doivent être au cœur de l’aménagement routier

Valerie Sudarovitch

« A coté du Connecteur se trouve une école primaire, beaucoup d’enfants vont par ailleurs faire du sport dans le centre sportif situé à proximité. Enfin le quartier est habité par de nombreuses personnes âgées dont certaines sont malvoyantes.

La question de l’accessibilité et de la sécurité de tous s’est alors posée de façon évidente, d’autant que le rond-point existant et le carrefour représentaient un vrai point de vigilance » 

Valérie Sudarovich
Conseillère Municipale à l’inclusion, ville de Biarritz

Afin d’offrir une sécurité optimale aux piétons, la ville a opté pour la solution Pack piétons Px3 Link, dont le côté innovant et esthétique faisait écho au lieu et qui offrait l’avantage de ne pas générer d’encombrement à la circulation, sur une zone déjà dense.

Grâce à ses 2 ensembles interconnectés le pack piétons de KELIAS alerte les automobilistes de façon dynamique qu’un piéton s’apprête à traverser.

logo SDEL

« L’avantage du pack piétons est son côté compact qui ne nécessite pas de paramétrage. Dans le cadre de l’espace environnant l’immeuble du CONNECTEUR, ce système semblait plus adapté qu’un feu tricolore afin de ne pas perturber la circulation. » 

Jonathan DEBERT
Responsable d'affaires - SDEL

Une solution adaptée aux personnes malvoyantes

Depuis plusieurs années, la ville de Biarritz s’engage pour faciliter l’accès et les déplacements des personnes à mobilité réduite dans la ville. Une commission communale d’accessibilité dédiée à cette thématique avait notamment implémenté la mise en conformité de l’ensemble des feux tricolores de la ville afin de les équiper de systèmes adaptés aux personnes malvoyantes et d’harmoniser les messages délivrés. La ville étudie par ailleurs la création de « chemins facilités » pour aiguiller les personnes à mobilité réduite lors de leurs déplacement.

Dans la continuité de cet engagement, la municipalité a donc souhaité prendre en compte cet aspect lors du réaménagement du parvis.

Fabien Campagne

« Nous cherchions une solution couplant panneau de signalisation lumineux pour informer les automobilistes en amont et équipement de feux tricolore pour malvoyants. KELIAS étant fabricant de l’ensemble de ces produits, nous avons pensé qu’il serait possible pour leurs ingénieurs  de nous proposer un produit adapté à notre besoin. »

Fabien Campagne
Ville de Biarritz

Le pack piétons développé par KELIAS est équipé d’un module sonore activable par une télécommande normalisée. Cette dernière active le panneau lumineux et génère un signal sonore afin de guider les personnes.

Fixé sur le mât et paramétrable sur site, sans fil, le module permet de déterminer un message précis  adapté aux habitudes des associations locales (ex : Passage piétons, sans feux tricolores, avenue du lac Marion, est) et d’adapter le volume sonore au bruit ambiant.

Un an après, la solution proposée par KELIAS a été adopté et des réflexions visant à équiper d’autres sorties de ronds point avec ce système sur Biarritz sont en cours.

En savoir plus sur le pack piétons KELIAS