17 janvier 2022
Les 16 km de la RD884 entre Collonges et Saint-Genis-Pouilly sont des points noirs pour le Département de l’Ain en termes de collisions avec la faune sauvage.
Afin de réduire l’accidentologie le long de cette 2×2 voies, le département de l’Ain a réalisé des aménagements au niveau des secteurs de déplacement de la faune (corridors écologiques) identifiés prioritaires. Après la construction d’un écopont, le Département de l’Ain a installé un dispositif de détection de faune LACROIX.
Ces aménagements ont été réalisés dans le cadre du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE maintenant SRADDET), l’objectif étant de préserver le continuum écologique entre Jura et Alpes d’intérêt régional mais aussi national et transfrontalier que coup la RD884.
Entièrement autonome en énergie et en communication, le dispositif est constitué des éléments suivants :
1 ensemble détecteur équipé d’une caméra et de détecteur infra-rouge et d’une torche infra-rouge qui active (par signal radio) un panneau d’affichage dynamique installé en amont de la zone surveillée, de part et d’autre de la route.
1 plateforme de recueil des données permettant de visualiser les détections.
Le Département de l’Ain a comptabilisé 8 collisions (3 biches, 2 sangliers, 3 blaireaux) sur les 6 premiers mois de 2021 sur l’ensemble de la RD884.
Aucune collision n’a eu lieu sur les tronçons de route équipés du système de détection Faune alors que sur 2020, on relevait 5 collisions sur ces mêmes tronçons.
De plus, dans la zone de Péron, nous avons eu la chance de détecter un lynx. C’est une première !
Et même si les personnes du service environnement savent que le lynx est présent, son comportement face à son besoin de traverser n’avait jamais été observé jusqu’à présent.
Espérons que les dispositifs lui aient facilité la traversée sans heurt ! (aucune collision observée à l’heure où il a été détecté).
Étude de cas
Étude de cas
En bref
Étude de cas