Suite à l’approbation, en novembre dernier, d’un arrêté royal, l’Espagne est le premier pays généraliser la limitation de la circulation à 30 km/h dans les centres villes. Cette réforme du code de la route ne s’applique pas aux 2 x 2 voies, mais touche spécifiquement les rues à voie unique par sens de circulation.

Burgos : un choix résolument orienté vers une circulation « apaisée »

Fortement engagée dans une démarche de fluidité et de multimodalité des déplacements, la ville de Burgos située au Nord de l’Espagne a mis en place un plan avec deux objectifs majeurs :

  • Limiter la vitesse de circulation à 30Km/h dans une grande partie du centre-ville,
  • Encourager les modes de déplacements alternatifs : vélo, piétons, transports en commun…

Afin d’accompagner la mise en place de ce plan, la ville a optée pour l’installation de 12 radars pédagogiques Métis 3002 Connect de LACROIX.

Le choix de l’implantation aux différents endroits stratégiques de la ville fait suite à une étude réalisée par la ville et basée sur les problématiques et particularités suivantes :

  • Proximité des écoles et endroits singuliers,
  • Sécurisation des passages piétons notamment les passages piétons larges, les passages piétons sensibles et ceux situés sur des artères supportant un fort traffic.
  • Routes à forte circulation

Radar Métis 3002 Connect : Collecter et  analyser l’information

Le choix du radar pédagogique Métis 3002 Connect s’est imposé pour plusieurs raisons :

  • Il permet de réduire de la vitesse en alertant les automobilistes d’un excès de vitesse par un signalement lumineux.
  • L’interface web Metis Connect dont est dotée le Métis 3002 est une plateforme unique qui permet de gérer et d’analyser les données telles que les vitesses observées et les flux de véhicules tout au long de la journée. C’est un véritable atout pour la réalisation de rapports et statistiques.
  • En tant que radar connecté, le radar envoie de l’information en temps réel et peut être configuré à distance depuis tout appareil ( PC, Tablet, smartphone)

Les données ainsi récoltées peuvent être filtrées par critères et présentées sous forme de graphiques pour générer des rapports détaillés, communiquer les résultats et produire des dossiers techniques en appui à la prise de décision.

A terme d’autres radars pédagogiques devront compléter le parc de la ville et affiner ainsi le plan de circulation de Burgos.

Bernard Canoen

Ce projet est un exemple des besoins actuels des collectivités : être accompagnées dans leurs projets de mobilité durable, connectée et sûre avec des solutions innovantes.

 

Bernard Canoen
Directeur Général LACROIX City pôle Signalisation Espagne