01 octobre 2021
A la chapelle sur Erdre, près de Nantes, le Boulevard Becquerel est une ancienne route départementale désormais classée en voie métropolitaine et limitée à 50 Km/h. Son trafic dense en fait en axe majeur de circulation : chaque jour près de 11 000 véhicules se côtoient dans les deux sens de circulation.
Outre le phénomène potentiellement accidentogène lié à cette circulation dense, plusieurs éléments étaient à prendre en compte pour l’aménagement de cette voie :
– L’installation future d’un centre d’exploitation dédié à la réception de rames de tramway pour la Métropole Nantaise laisse présager un accroissement du trafic de convois exceptionnels.
– La proximité immédiate du site de la Jonelière, connu pour abriter le centre d’entrainement du FCNA : le bus du club passe donc régulièrement avec le risque d’une giration mal anticipée qui pourrait détériorer les équipements de voirie.
Afin de sécuriser la route et de pallier à ces différents impératifs, un giratoire a été aménagé. Il a notamment vocation à améliorer la fluidité de la circulation entre piétons, cyclistes, voitures et poids lourds.
« La nécessité était de sécuriser l’ensemble des modes, aussi bien au niveau de la circulation que de tous les éléments de mobilier qui pouvaient être implantés »
Cette cohabitation entre différents modes de déplacement à incité les équipes faire appel à LACROIX City pour l’installation de mâts à sécurité passive.
Le Mât Mx4 LACROIX City est le seul support à sécurité passive breveté. Son avantage est de pouvoir sécuriser sans nécessiter de gros œuvre ou de refaire un massif existant et sans mettre en conflit les différents modes de déplacement.
Les trois Mx4 ont donc été installés fin Juillet 2019 à différents points stratégiques autour du giratoire. Outre la résolution des problématiques giratoires, l’utilisation du mât à sécurité passive Mx4 a également permis de sécuriser la cohabitation cyclistes, véhicules, puisque le giratoire du boulevard Becquerel est, en effet, traversé par une voie verte.
« Le mât Mx4 possède un double comportement qui s’adapte à la vitesse du véhicule. C’est ce double comportement qui en fait un allié sécurité routière précieux aussi bien en milieu urbain que péri-urbain. »
Décryptage
Étude de cas
En bref
Étude de cas